Journée fraternelle du 9 décembre 2018

Malgré la peur de la « fièvre jaune », 30 personnes ont répondu à l’invitation de notre journée fraternelle du 9 décembre à St Brieuc.

En matinée, plusieurs adhérents d’Atout Cœur d'Armor participaient à la messe à l’église Saint-Yves ; messe joyeusement animée par les prières et les chants mimés des membres de de la communauté Foi et Lumière du Cèdre (St Brieuc). A la sortie de la messe, furent distribués des prospectus d'Atout Coeur d'Armor, pour mieux faire connaître le projet de création d’un foyer de l’Arche à Saint Brieuc et dans l’espoir de recueillir des adhésions et peut-être même des soutiens financiers.

Les salles de St Yves n’étant pas disponibles, nous avons pris la direction des Villages pour « partager » repas et bonne humeur, autour de préparations culinaires goûtées et variées, dans une salle accueillante préparée et décorée par Stéphane et son fils. Ce repas partagé, aux caractères simple, joyeux et familial, avait comme un avant-goût de Noël. Nous sommes heureux de constater que ces journées fraternelles commencent à porter leurs fruits, et qu’elles nous apprennent à « faire communauté » en nous inscrivant toujours plus dans l’esprit des communautés de l’Arche.

L’après-midi se poursuivit dans la même fraternité avec des danses bretonnes animées par Jeannine, Delphine et Béatrice ; danses alternées avec des chants proposés par Stéphane, Isabelle et Bebisoa. De leur côté, Pierre et Nadette proposèrent de réaliser des décorations de Noël.

L’équipe chargée d'animer, au presbytère de la rue Bagot, les « activités du mercredi » présenta et proposa à la vente des sapins et de magnifiques crèches en contreplaqué « légo » réalisés au cours de ces activités avec l'aide d'Olivier. Cette vente déjà terminée à ce jour va aider à payer des sorties ou du matériel pour équiper la salle du presbytère utilisée pour ces activités.

Un goûter et un temps de prière clôturèrent cette rencontre. On se donne rendez-vous pour une prochaine journée fraternelle le dimanche 03 févier 2019.

A la joie de se retrouver !

 

 

 

Cette  rencontre, à laquelle avaient été invités tous les adhérents d'Atout Coeur d'Armor et leurs amis, s'est déroulée le dimanche 3 décembre 2017 chez les Sœurs de Kerprat, en Ploumagoar.  

A l'issue d'un repas partagé, quatre ateliers ont permis à tous de danser, de chanter et de participer à la réalisation d’œuvres artistiques autour du thème de Noël. Pour ceux qui le souhaitaient, la journée s’est terminée par une célébration dans la chapelle des Sœurs.

 Son succès, autant par le nombre et la variété des personnes présentes (35 à 40 dont une dizaine touchées par le handicap) que par l’enthousiasme et la joie simple qui y ont régné, est à prendre comme un gage de la confiance que beaucoup d'adhérents veulent accorder à ce projet malgré l’apparente lenteur de son avancement.

 Ces rencontres, temps de gratuité, de fraternité, ont pour objet essentiel de constituer et de consolider un réseau d’amis, de familles, de bénévoles prêts à s’impliquer durablement pour soutenir, animer et donner vie à ce projet d’une communauté de l’Arche dans le 22.

Sans ce réseau d’amis, l’Arche national ne pourra pas donner son soutien. C'est ainsi, il y a peu de temps, que l'aumônier national de l'Arche France, le Père Christian Mahéas, le rappelait à quelques uns d'entre nous lors d’une rencontre à Saint-Brieuc.

Le Père Christian encourage notre association à vivre de plus en plus de la spiritualité de l'Arche en nous rappelant que cette spiritualité est fondée sur la relation. Ce n'est pas tant la personne marquée par le handicap qui serait au centre de L'Arche que la relation entre les uns les autres. Celle-ci est au centre de l'expérience communautaire. L'Arche n'est donc pas d'abord un projet social, disait-il. C'est un projet qui est fondé sur un « cri », sur le besoin que nous avons tous, valides ou non, les uns des autres. Or, ce « cri », mystérieusement, nous engage et nous rejoint, que nous soyons croyants ou non d'ailleurs !

Nous voici donc invités à poursuivre ce type de rencontres qui, en 2018.

Avis aux amis, connus ou pas encore, pour nous rejoindre !.

Diaporama :

 

 

 

 

   

Samedi 29 avril, Atout Coeur d'Armor a pu rassembler pour une après-midi récréative quelques uns de ses membres, des membres de Foi et Lumière, des scouts et guides de Saint Brieuc et des jeunes de "Cap Ado " et de l'aumônerie.

Les jeux ont permis très vite de faire connaissance dans une ambiance joyeuse et détendue. L'accordéon a rythmé les temps de danses et de chants. C'est sous le soleil printanier que nous avons partagé le magnifique buffet sous la forme "d'auberge espagnole", où chacun a pu partager ses délicieuses spécialités.

Ceux qui le souhaitaient ont pu prolonger la soirée par un temps de prière à l'église St Anne de Robien dans l'esprit des prières de Taizé.

Plusieurs familles d’enfants porteurs d’un handicap et qui souhaitent garder leur enfant à domicile manifestent le besoin de « souffler » de temps à autres.

Plusieurs personnes de l'association Atout Coeur d'Armor ou amis, et plus particulièrement des jeunes scouts de Saint Brieuc, ont exprimé leur souhait de s’engager auprès des personnes handicapées.

Quelques personnes porteuses d'un handicap et vivant dans des structures d’accueil expriment le désir de  sortir de leur structure pour partager des moments de rencontre avec des personnes valides.

Ce type de journées récréatives voudraient répondre à ces demandes. Elles ont été lancées, très modestement, au printemps 2015, à Saint Brieuc et dans le Trégor. Elles devraient peu à peu se développer et créer ainsi des liens et le dynamisme indispensables pour soutenir le projet de création d'une Communauté de l'Arche dans les Côtes d'Armor.

Ces journées sont ouvertes, non seulement aux adhérents d'Atout Coeur d'Armor, mais aussi à tous les amis et familles sensibles à l'esprit de l'Arche (de Jean Vanier).

Pour participer à ce type de journées, s'adresser :

pour le Trégor, à Monsieur et Madame Barbot (02 96 23 27 61 ou 06 12 97 64 97 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

pour la région de Saint Brieuc, à Stéphane Scourzic (02 96 78 53 06 ou 06 84 24 80 78 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Sous-catégories