Une journée fraternelle réussie

 

Cette  rencontre, à laquelle avaient été invités tous les adhérents d'Atout Coeur d'Armor et leurs amis, s'est déroulée le dimanche 3 décembre 2017 chez les Sœurs de Kerprat, en Ploumagoar.  

A l'issue d'un repas partagé, quatre ateliers ont permis à tous de danser, de chanter et de participer à la réalisation d’œuvres artistiques autour du thème de Noël. Pour ceux qui le souhaitaient, la journée s’est terminée par une célébration dans la chapelle des Sœurs.

 Son succès, autant par le nombre et la variété des personnes présentes (35 à 40 dont une dizaine touchées par le handicap) que par l’enthousiasme et la joie simple qui y ont régné, est à prendre comme un gage de la confiance que beaucoup d'adhérents veulent accorder à ce projet malgré l’apparente lenteur de son avancement.

 Ces rencontres, temps de gratuité, de fraternité, ont pour objet essentiel de constituer et de consolider un réseau d’amis, de familles, de bénévoles prêts à s’impliquer durablement pour soutenir, animer et donner vie à ce projet d’une communauté de l’Arche dans le 22.

Sans ce réseau d’amis, l’Arche national ne pourra pas donner son soutien. C'est ainsi, il y a peu de temps, que l'aumônier national de l'Arche France, le Père Christian Mahéas, le rappelait à quelques uns d'entre nous lors d’une rencontre à Saint-Brieuc.

Le Père Christian encourage notre association à vivre de plus en plus de la spiritualité de l'Arche en nous rappelant que cette spiritualité est fondée sur la relation. Ce n'est pas tant la personne marquée par le handicap qui serait au centre de L'Arche que la relation entre les uns les autres. Celle-ci est au centre de l'expérience communautaire. L'Arche n'est donc pas d'abord un projet social, disait-il. C'est un projet qui est fondé sur un « cri », sur le besoin que nous avons tous, valides ou non, les uns des autres. Or, ce « cri », mystérieusement, nous engage et nous rejoint, que nous soyons croyants ou non d'ailleurs !

Nous voici donc invités à poursuivre ce type de rencontres qui, en 2018.

Avis aux amis, connus ou pas encore, pour nous rejoindre !.

Diaporama :