Visite aux "sources" de L'Arche à Trosly-Breuil (Oise)

 

 « Une communauté [de L'Arche]n’est pas seulement qu'une bonne place pour les personnes handicapées », telle est l'une de ces paroles énigmatiques dont Jean Vanier est parfois coutumier et qu'il avait adressée à la délégation d'Atout Coeur d'Armor venue aux "sources" de l'Arche (Trosly-Breuil) à la mi-septembre.

Voici quelques ressentis des 10 délégués : "un grand bonheur de ressentir ce que mon intuition me disait : une vie de famille au service des personnes handicapées", "je ressens déjà de l'émotion devant cette union, cette grande famille, qui vit à Trosly", "je découvre... les relations entre les personnes avec poly-handicap lourd et les jeunes  volontaires... ils se connaissent, ils se respectent, ils s'aiment", "la douceur et la sûreté du geste des assistants, certains pourtant très jeunes (moins de 30 ans), à l'égard des personnes lourdement handicapées", "ma compréhension soudaine que les foyers de l'Arche sont avant tout des maisons, des "homes" comme nous l'a dit Jean Vanier, avec une sonnette, une porte qu'une personne vous ouvre. Une vraie maison particulière où on vous fait asseoir dans un fauteuil, on vous sert une boisson, on vous tient compagnie toute affaire cessante, et on cherche à savoir qui vous êtes...".

On comprend par ces modestes témoignages que Jean Vanier n'est pas si énigmatique mais bien prophétique et toujours dans l'invitation à nous dépasser, nous surpasser même, au point de "repartir avec l’idée qu’une Arche dans notre département est une évidence, qu’elle sera prophétique sur les dons des uns et des autres à construire une histoire commune".  A cette détermination on nous a bien dit qu'il fallait y ajouter "une belle unité dans votre Conseil d'Administration... il faut continuer à avancer ensemble".
"Ce fut une rencontre très simple et joyeuse. Quelques points d’attention sont revenus ... et cette question de Jean Vanier "pourquoi vous voulez une communauté de l’Arche ?" Invitation à clarifier les signes de Dieu ? Peut-être que nous attendions une révélation plus concrète …

Diaporama :

 

 

Vous êtes ici : Accueil Articles Visite aux "sources" de L'Arche à Trosly-Breuil (Oise)