Assemblée Générale 2017

Le 13 mai 2017, au centre de formation Askoria de Saint Brieuc, 34 adhérents ou nouveaux adhérents ont participé à l'Assemblée Générale 2017.

Au cours de la présentation du rapport moral 2016, Chantal Paqué, notre présidente, et Stéphane Scourzic, le vice-président, ont rappelé les priorités que s'était donné, depuis un an, le Conseil d'Administration. Dans l'attente d'une solution d'hébergement, ce sont à la fois le "donner à voir" et la formation d'un tissu associatif qui ont jusque-là étaient au centre des travaux et réflexions du CA. C'est la raison pour laquelle, avec la collaboration de la paroisse de Saint Brieuc, il a été décidé d'ouvrir à titre expérimental un espace de rencontre dès le début septembre de cette année.

Ouverture prochaine d'un espace de rencontre

Cet espace sera ouvert, deux après-midi par semaine, dans les locaux de l'église de St Guénolé de St Brieuc, avec des animateurs bénévoles, habités par l'esprit de l'Arche. Parmi ces derniers, Olivier, l'animateur principal fera un stage d'immersion au sein de l'Arche de Brest fin mai. Ainsi, pourront se renforcer des liens avec cette communauté de l'Arche qui s'était portée volontaire, il y a plus d'un an, pour parrainer le projet d'Atout Coeur d'Armor. C'est également cette institution qui, en décembre 2016, reçut la visite d'une délégation du Conseil Départemental des Côtes d'Armor conduite par Madame Madeleine Michel, vice-présidente en charge du handicap.

Cet espace de rencontre servira de base à des activités partagées par des personnes valides et des personnes touchées par une déficience intellectuelle. Ces activités ouvertes, notamment - mais pas seulement - sur le quartier de Ginglin de St Brieuc, pourront être des loisirs adaptés, mais aussi des actions d'entraide, tout en visant à tisser localement du lien. La priorité sera donnée aux personnes avec handicap qui ne disposent d'aucune solution d'accompagnement.

Tombola et Défi CMB

Au printemps de cette année 2017, nous avons participé, comme il y a deux ans, à la tombola du CMB ainsi qu'au "Défi des territoires". Seul le tirage de la tombola était connu et a été présenté par Patrick Le Jannou, notre trésorier : six lots ont été gagnés, dont un vélo avec assistance électrique, et l'opération nous a permis de récolter la somme nette de 1 174€. Les résultats du Défi seront publiés en juin.

Poursuite de travaux vers un hébergement

Pour l'année qui vient, l'objectif le plus immédiat étant d'ouvrir l'espace de rencontre dès septembre, une équipe de préparation va se constituer dès que possible, elle sera conduite par Chantal Paqué. Le second objectif est de poursuivre nos travaux de définition et de recherche d'une "maisonnée" sur l'agglomération de St Brieuc. Ces travaux seront réalisés par une équipe de 4 personnes conduite par Stéphane Scourzic.

La spiritualité de l'Arche

Le samedi 14 octobre, il est confirmé en séance que le Père Christian Mahéas, aumônier de l'Arche-France, viendra à St Brieuc nous entretenir de la spiritualité de l'Arche. Le lendemain, dimanche 15 octobre, est pour l'instant réservé à une journée d'amitié. Les modalités pratiques ne sont pas à ce jour arrêtées.

La "com"

Côté communication, les deux sites Internet seront maintenues par Jean-Claude Petit avec le soutien technique de Jean-Luc Ferré. Cependant, la publication de la Lettre d'Info sera de la responsabilité du nouveau CA.

Un nouveau CA

Ce nouveau CA voit arriver trois nouvelles personnes, Emmanuelle Olliva, ancienne cadre et co-fondatrice de la première communauté "Simon de Cyrène", Philippe Robert, éducateur spécialisé, et Elisabeth Sayer, maman d'un adulte touché par le handicap mental. Thérèse et Jean-Claude Petit quittent le CA.

Le nouveau CA est donc composé de (par ordre alphabétique) : M. Debruyne Christian, M. Chicouène Pierre, Mlle Olliva Emmanuelle, Mme Paqué Chantal, M. Le Jannou Patrick, M; Robert Philippe, Mme Sayer Elisabeth, M. Scourzic Stéphane.