En vue de l'Assemblée Générale 2021 : Rapport Moral

RAPPORT MORAL

Chers amis,

Deux années étonnantes pour notre association…

Comme pour tout le monde, l’arrivée du virus qui vient stopper ou du moins fortement ralentir les diverses activités de l’association. Nous nous rappelons que les objectifs de l’association sont :

• De promouvoir le vivre ensemble entre personnes en situation de handicap mental et valide dans le respect des multiples dimensions de chaque personne.

• De travailler à la création d’une communauté de l’arche.

De ce fait la crise du covid-19 qui nous a empêché de réaliser l’Assemblée Générale de l’association en 202O et vous rendre compte des diverses réalités de notre association.

Que pouvons-nous constater sur le parcours d’Atout Cœur en regardant en arrière ?

Déjà plus de 7 ans pour l’association et même 10 ans pour les premières rencontres avec les pionniers de l’association. Il y aurait de quoi se décourager ! D’ailleurs plusieurs membres de l’association nous ont dit leur perte de confiance en l’ouverture un jour d’une communauté de l’Arche.

Comme toute association, Atout Cœur d’Armor s’appuie sur ses membres. Comme toute association, elle vit de la démocratie associative avec ses confrontations, craintes, élans, oppositions, essais, reculades, déceptions… Tout un panel de postures qu’il est nécessaire d’accompagner, qui fait la vie de l’association et qu’il est nécessaire d’être attentif pour ne pas perdre pied.

Et pourtant, quand on regarde dans le rétroviseur, de multiples rendez-vous, propositions sur lesquels nous reviendrons dans le rapport d’activité, font la communauté. L’Arche en France nous rappelle bien que tout projet ne peut être que technique. La réalisation technique vient se mettre au service d’un projet de communauté. Cette expérience de communauté, nous cherchons à la vivre depuis plusieurs années déjà. Certes, elle ne se concrétise pas encore par un habitât commun, mais elle se déploie par les multiples rencontres organisées. Ainsi toutes ces rencontres, réalisations répondent aux objectifs de notre association.

La création d’un habitat reste toutefois l’objectif important pour les mois à venir. Mais il ne peut être le seul objectif de notre association. Nous passerions alors à côté de l’essentiel qui est la rencontre entre les personnes valides et en situation de handicap dans leurs diversités, dans le partage des dons, dans l’expression et la réponse aux besoins de toute personne (de rencontre, de sécurité, spirituel...).

L’Arche en France nous rappelle constamment cette dimension à soigner, développer. Tout projet de l’Arche n’est pas une colocation spécifique mais bien un projet de vivre ensemble.

En articulation avec cette vie de communauté à poursuivre via nos divers rendez-vous, rencontres, temps de fêtes, nous voyons ces mois-ci s’ouvrir de nouveaux possibles techniques quant à la création d’habitats. De nouvelles lois, de nouvelles possibilités financières ouvrent des possibles innovants. En nous appuyant sur ces opportunités nous devons travailler à la création de cet habitat. De nouvelles personnes rejoignent notre association pour la suite de nos aventures. Tout l’enjeux, au-delà de compétences techniques qu’ils acceptent de mettre au service du projet est de leur faire également découvrir cette vie de partage.

Notre projet reste d’actualité. La situation sanitaire de ces mois ci nous rappelle que le projet dans l’esprit de l’Arche est une réponse à de nombreux cris d’adultes en situation de handicap et de leurs familles.

C’est toute l’ambition que nous gardons, en trouvant, ensemble, chacun selon ses possibles les moyens pour faire avancer nos objectifs durant l’année à venir.

Le 20 décembre 2020

Stéphane Scourzic

Vice-président Atout Cœur d’Armor

============================================================================================================

RAPPORT D’ACTIVITE

Une année 2020 bien bousculée du fait de la situation sanitaire. Cette année 2020 a vu la mise au ralenti d’activités de l’association qui avaient été déployées et consolidées en 2019. Ce rapport d’activité va englober les deux années 2019 et 2020. En effet, du fait de la pandémie nous avons décalé à plusieurs reprises l’Assemblée Générale qui devait se dérouler au printemps 2020. Aussi, nous voici donc en ce début d’année 2021 où nous faisons le choix de relater les activités sur les deux années passées.

• L’année 2019 a permis de voir se dérouler 4 dimanches fraternelles. Ces dimanches rassemblent des personnes en situation de handicap, leurs familles, des membres de l’association pour une journée, rencontre, partage, fête ; de 30 à 50 personnes à ces dimanches ;

• Décembre 2019 : rencontre fraternelle pour fêter noël. Les dimanches fraternels de mars et juin n’ont pu se dérouler.

• Depuis le printemps 2108, chaque mercredi après-midi, un groupe se réunit avec des bénévoles (de 6 à 10 adultes et 3 bénévoles) ; diverses activités sont mises en place (sortie, jardinage…). L’an dernier autour de 5 adultes ont fréquenté régulièrement ce rendez-vous. Les activités ont été interrompues par la Covid. Le maintien du lien via le téléphone entre les bénévoles et les adultes a été assuré. Une reprise fragile en septembre de rencontres a été stoppée par le second confinement.

• Mars 2019 : participation à Paris à la rencontre annuelle, à la fédération de l’Arche en France à Paris, de tous les projets en cours actuellement en France.

• En mai 2019, nous nous sommes associés à la célébration organisée par Foi et Lumière lors du décès de Jean Vanier.

• En novembre 2019 point d’étape publique, présenté à St-Brieuc, sur l’avancée du type de « montage » à réaliser pour poursuivre à la réalisation de notre projet.

• Automne 2019, Week-end à Créhen avec plus d’une vingtaine de membres de l’association. Cela a pu se dérouler dans cette ambiance de partage, de fête. Malheureusement celui qui était prévu à l’automne 2020 a dû être annulé pour raison sanitaire.

• Durant l’année 2019, Le CA s’est réuni régulièrement et a poursuivi l’identification des possibilités de création d’habitat inclusif. Ce travail nous a amené à constater qu’à l’étape où nous étions, il était nécessaire de trouver à tout prix un « porteur de projet », qui par son temps dédié, coordonne en lien avec le CA, et fasse avancer le dossier. Cela demande du temps pour écrire, rencontrer les interlocuteurs, chercher… Aussi cette urgence d’appeler de nouveaux membres, de nouvelles personnes pour participer au montage du projet s’est affirmé comme une priorité

• Février 2020 : la stupeur des révélations concernant Jean Vanier, a entraîné l’association à vous faire parvenir un communiqué. Nous condamnons totalement les actes posés par Jean Vanier et redisons notre solidarité aux victimes. Ebranlement et flottement dans notre projet. En même temps, nous avons vu toute l’intégrité et l’authenticité de l’Arche en France pour que vienne cette vérité. Nous avons aussi vu l’engagement des communautés, bien qu’ébranlées, qui ont su dire que leur vie ne se relie pas à une personne, mais est bien un ensemble de liens, de rencontres, de partages au sein d’un chez soi avec d’autres, où chacun est reconnu et valorisé dans toutes ses dimensions.

• Début d’année 2020 ; demande de la présidente de l’association de se mettre en retrait des activités de l’association et annonce de sa part de ne pas se représenter lors du renouvellement du CA prévu initialement à l’AG de juin 2020. Intérim assurée par le vice-président. Du fait du contexte sanitaire, report par deux fois de l’AG.

• L’activité du CA et de l’association a été impactée par la crise sanitaire. Durant le premier semestre 2020 cette activité a été en mode dégradé. En juin, lancement des appels de nouvelles personnes pour rejoindre l’aventure en vue également du renouvellement du CA.

• Octobre, novembre, décembre 2020 : rencontre et appel avec des futurs adhérents, membres du CA. Invitation de plusieurs d’entre eux à des CA.

• Octobre et novembre : participation en visioconférence, à deux réunions de travail avec l’arche de France. Nous avons pu échanger avec des projets en France proche de nos caractéristiques. À la suite des évolutions de lois, en cours, à venir, identification claire de possibles pour les années à venir avec identification des opportunités à saisir.

• Automne 2020 : accord de 5 personnes pour nous rejoindre dans la suite du projet.

• Novembre 2020 : travail en CA, sur les axes de développement pour 2021 et proposition de groupes de travail.

Comme nous avons pu l’écrire dans des précédentes communications, nous ciblons 2021 pour une avancée significative. Pour cela nous mettons en œuvre des commissions de travail qui correspondent aux axes 2020-2021 définis par le CA. L’AG et le renouvellement du CA à venir devront conforter ou amender le projet en cours. Nous comptons bien pouvoir vous présenter ces axes de travail lors de la prochaine assemblée générale.

Le 20 décembre 2020

Stéphane Scourzic

Vice-président Atout Cœur d’Armor

ELECTION AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Membres sortant du CA :

• LE JANNOU Patrick Trésorier

• DEBRUYNE Christian Secrétaire

• OLIVA Emmanuelle Membre

• SAYER Elisabeth Membre

• ROBERT Philippe Membre

• CHICOUENE Pierre Membre

• PAQUE Chantal Présidente démissionnaire

• SCOURZIC Stéphane Vice Président

Se représentent au  Conseil d'administration:

• Patrick LE JANNOU

• Christian DEBRUYNE

• Stéphane SCOURZIC

• Emmanuelle OLIVA

• Philippe ROBERT

Nouveaux Membres se présentent :

• Benoit FLOCON

• Jeanine Moysan (responsable activité du mercredi)

• Joël Hugues MOTTE

• Sébastien DROUIN

• Jean-Yves DEVAERE

• Philippe LE VOGUER

A l'issue du vote, le Conseil d'administration se réunira pour élire un nouveau Président et former le Bureau du nouveau Conseil d'Administration.

Rapports Moral et d'activités téléchargeables

Vous êtes ici : Accueil Association Assemblées Générales En vue de l'Assemblée Générale 2021 : Rapport Moral