Pourquoi un tel projet dans les Côtes d'Armor ?

Une histoire de rencontres humaines

L’histoire d’Atout Coeur d’Armor débute un dimanche de juillet 2010, par un échange téléphonique entre un père soucieux de l'avenir de son enfant de 20 ans, porteur d'un handicap mental, et un couple ami. Ce père souhaite que son fils puisse s’épanouir dans une communauté basée sur l’échange et le respect de chacun.

De cette conversation naît l'idée de concevoir et de mettre en œuvre une nouvelle proposition d'accueil dans notre département. Rapidement est évoquée l’implantation d'une Communauté de l'Arche. Quelques années plus tard, le 20 juillet 2012, Atout Coeur d’Armor est déclarée comme association selon la loi 1901. Depuis, l'association n'a cessé de trouver écho pour atteindre aujourd'hui plus de 120 adhérents.

Pourquoi se référer à l'Arche ?

L'idée de s'orienter vers la Fédération de l'Arche vient de plusieurs membres de l’association ayant eu une expérience au sein de cette fédération. Ils ont décrit les communautés de l’Arche comme des lieux de partage, d’acceptation de chacun, où se nouent des liens forts entre le personnel, les bénévoles et les personnes handicapées.

Plusieurs visites et témoignages ont confirmé la volonté d’Atout Coeur d’Armor de s'orienter vers une communauté de l’Arche. Les membres ont été séduits par la dimension familiale de ces foyers, leur adaptation aux besoins réels des personnes handicapées et leur grande ouverture sur le monde du fait de l'accueil de jeunes volontaires de tous pays. L'expérience, nationale et internationale, de la fédération de l'Arche est aussi gage de pérennisation.