Chères amies et chers amis,

En ce début  d’année, l'association Atout Cœur d'Armor, "pour une communauté de l'Arche dans les Côtes d'Armor", vous souhaite une belle et heureuse année 2019. Que vos projets se réalisent et que pour l'association nous franchissions un pas significatif dans la création d'un habitat communautaire. 

Nous proposons notre première journée fraternelle pour l'année 2019, pour partager une journée de convivialité, de joie... c'est déjà faire communauté!

Aussi, membres de l’association Atout Cœur d’Armor, amis de l’association, nous sommes invités à nous retrouver le Dimanche 3 février pour une journée fraternelle 12h00 à 16h30

Nous vivrons cette journée dans les salles de l’église St-Yves à St-Brieuc (rue du Vieux puits)

  • A 11h00 pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons partager la messe dominicale paroissiale à l’église St-Yves St-Brieuc (rue du Vieux puits).
  • A partir de 12h Repas "tiré du sac" à partager ! Penser aussi à un gâteau à partager pour le goûter…
  • Activités pour prendre le temps, l’après midi.

Donc RDV dimanche 3 février prochain !

Et déjà retenez dans vos agendas les dimanches 31 mars et 19 mai prochains pour de nouvelles rencontres fraternelles!

Dans la joie de nous retrouver !

Chantal Paqué et Stéphane Scourzic, au nom d’Atout Cœur Côtes d'Armor
Tel : 02 96 70 10 78 / 06 84 24 80 78

 

 


Principaux événements qui se déroulent ou à venir autour du projet d'Atout Coeur d'Armor

Les activités du mercredi

Chaque mercredi 5 à 6 personnes (bénévoles et personnes en situation de handicap) se retrouvent au presbytère, 46 rue Bagot à Saint-Brieuc, pour différentes activités, comme des ateliers de menuiserie et du jardinage à la belle saison. Le mercredi est un lieu « d’appel », mais c’est aussi un lieu de vie de la communauté.

N’hésitons pas à en parler autour de nous pour élargir à d’autres personnes.

La communication

Il nous faut mieux faire connaître l’existence de notre association, ainsi que la volonté d’ouverture de deux maisons de 7 personnes de type "habitat partagé" dans l’esprit et en lien avec l’Arche.

               Le mercredi 13 Mars, à l'occasion de la semaine du handicap (du 11 au 17 mars), nous envisageons une conférence de presse. Y seront conviés des correspondants de Ouest France, Penthièvre, Télégramme, le Trégor, l’Echo de l’Argoat, RCF…

               Le dimanche 31 mars : « porte ouverte », à l’occasion de notre journée fraternelle.

               Le samedi 11 mai : réunion d’information avec les familles intéressées.

               Fin juin : sortie d’un dépliant « projet d’ouverture d’un habitat partagé sur St-Brieuc ».

Plusieurs rencontres en projet

Le 22 février : avec une personne responsable de l’Arche France sur la recherche de financement et l'accompagnement technique.

Participation, à Paris, à la session des "projets de l'Arche".

Rencontre avec la Mairie St-Brieuc et Habitat Humanisme.

Le 12 octobre : prochaine Assemblée Générale.

Recherchons...

Une personne qui accepterait d'être le chef de projet de création habitat partagé pour adultes avec handicap mental.

 

Quelques nouvelles…  

Le temps passe… ce qui ne veut pas dire que rien n’est fait ! Mais divers activités, contacts… se réalisent très souvent loin de la lumière des caméras!
Cependant, un petit zoom sur les quelques mois écoulés !

Après l’assemblée générale nous avions donc notre feuille de route pour l’année à venir ; synthétiquement les quelques points :
Travailler à l’ouverture d’une proposition d’activités, en après-midi durant la semaine, pour des adultes en situation de handicap mental n’ayant pas de propositions d’accueil, et souhaitant rencontrer, partager des activités.

Poursuivre le travail vers la création d’un habitat intermédiaire ou habitat partagé
Développer les rencontres fraternelles au sein de l’association.
Quoi de neuf depuis fin mai ! Quelques bribes….

  • 26 juin : rencontre avec un professionnel du médico-social qui nous a renseigné sur les mutualisations CDAPH
  • 31 août, CA où Mr De Carné, délégué de l’Arche sur la région ouest pour le suivi, et l’accompagnement des projets est venu nous rencontrer
  • 10 septembre : Deux membres du CA rencontrent un professionnel du médico-social, spécialiste des nouveaux projets d’habitat intermédiaire.
  • 12 octobre : rencontre avec l’association Habitat et Humanisme auquel nous avons présenté notre projet. Nous sommes amenés à nous revoir. 
  • 15 octobre : participation au salon de l’Expérimentation et de l’Innovation Sociale à Rennes ; rencontre avec le groupe d’étude « habitat et handicap, pour des formes plurielles et solidaires »
  • 25 novembre : les membres du CA travaillent avec le Père Christian Mahéas (Aumônier national de l'Arche-France) sur la spiritualité de l’Arche. Le choix a été de travailler en petit groupe selon les conseils de l’intervenant.
  • 26 novembre : accueil par le vice-président, de la permanente de l’association Etincelle 64 qui porte le projet de création d’une Arche dans le pays basque. De passage en Bretagne, nous allons pouvoir échanger sur nos projets qui comportent des similitudes.
  • 3 décembre : journée fraternelle pour tous les membres volontaires de l’association, dimanche 3 décembre de 10h à 17h à Kerprat à Guingamp.

Sans compter divers contacts informels avec des personnalités politiques ou économiques particulièrement de l’agglomération de St-Brieuc…
Cela peut paraître prendre du temps… Oui effectivement, le projet ambitieux prend plus de temps que nous le désirions avec des avancées et des pas en arrière… C’est la vie d’un corps vivant dans un contexte, dans un environnement qui bouge… mais où nous avons notre pierre à apporter !

A très bientôt pour la suite de l’aventure…
Stéphane Scourzic
Vice-président de l’association Atout Cœur d’Armor

 Le nouveau Conseil d'Administration :

Notre CA s’est réuni le 3 octobre dernier (2016). Nous avons redit l’importance d’une ouverture pour 2017 d'un "Service d'Accueil de Jour" et l'étude d'un "Lieu de Vie et d'Accueil" sur l'agglo de Saint Brieuc.

Dans ce cadre, courant septembre, trois membres du CA ont rencontré deux personnes qualifiées (en retraite de postes de responsabilité) dans le domaine médico-social et très engagées dans des organismes et associations touchant à ce domaine. Ces personnes très sensibles à l'approche originale de l'Arche se proposent de nous aider ponctuellement sur les dossiers actuellement engagés.

Par ailleurs, nous avons rencontré le Conseil Départemental (CD22). De cette rencontre il ressort une montée sensible de demandes de sorties de solutions collectives (Ex : des jeunes en foyer qui veulent aller en appartement ou dans des structures plus légères). Nous sommes donc interrogés sur la réponse que nous pourrions y apporter en évoquant notamment l'accueil temporaire, l'habitat partagé.

En outre, avec des membres du CD22 le principe d'une visite dans les tout prochains mois de l'Arche de Brest est retenu.